Objectifs et valeurs fondamentales

Le but du Réseau des sans-abri (RSA) est d’aider les itinérants sans
aucun abri, notamment, ceux qui vivent dans la rue ou dans des
endroits qui n’ont pas été conçus pour y habiter, ou encore, qui
logent dans des refuges d’urgence, afin de trouver et de maintenir
un logis et ce, à l’aide d’un programme de gestion de cas créé
spécifiquement pour aider ceux qui font face à des obstacles
lorsqu’ils tentent de trouver un logement.

Le Réseau adhère aux principes de base de l’approche Logement
d’abord :
1. Accès immédiat à un logement permanent,
sans préparation au logement
2. Choix du client et autodétermination
3. Importance accordée au rétablissement
4. Soutien personnalisé et axé sur le client
5. Intégration communautaire et sociale

Processus de recommandation

Tout individu ou famille peut se référer ou obtenir une recommandation
provenant d’un autre service. Deux (2) préposés
à l’accueil central accueilleront, expliqueront le programme,
collecteront les renseignements personnels et évalueront les
individus et familles à l’aide de l’outil SPDAT (Service Prioritization
Decision Assistance Tool) utilisé à l’échelle nationale pour évaluer
le niveau d’acuité. Le niveau d’acuité (besoins et obstacles)
permettra de déterminer la priorité accordée pour l’évaluation
des individus et des familles.

Appui et services

Une fois évaluées à l’aide de l’outil SPDAT, les personnes admissibles
et qui choisissent de participer au programme seront
assignées à l’un des six (6) gestionnaires de cas du réseau. Les
personnes recevront de l’appui pour la recherche d’un logement,
des visites à domicile et des références à des services spécialisés
dans les cas où la santé mentale, l’usage de substances ou
d’autres problèmes de santé auraient un impact sur le maintien
du logement.
Les gestionnaires de cas ont été formés pour aider les individus à
atteindre leurs objectifs personnels de logement menant à leur
intégration sociale.