Objectifs et valeurs fondamentales

Le but du Réseau des sans-abri (RSA) est d’aider les itinérants sans
aucun abri, notamment, ceux qui vivent dans la rue ou dans des
endroits qui n’ont pas été conçus pour y habiter, ou encore, qui
logent dans des refuges d’urgence, afin de trouver et de maintenir
un logis et ce, à l’aide d’un programme de gestion de cas créé
spécifiquement pour aider ceux qui font face à des obstacles
lorsqu’ils tentent de trouver un logement.

Le Réseau adhère aux principes de base de l’approche Logement
d’abord :
1. Accès immédiat à un logement permanent,
sans préparation au logement
2. Choix du client et autodétermination
3. Importance accordée au rétablissement
4. Soutien personnalisé et axé sur le client
5. Intégration communautaire et sociale

Remarque: Les personnes doivent pouvoir et vouloir participer à un programme comprenant des visites hebdomadaires à domicile.

Processus de recommandation

Toute personne ou famille peut se référer elle-même ou être référée par d'autres services. Les personnes seront reçues par notre agent d'accueil central (à la Société John Howard) ou par notre équipe de sensibilisation communautaire, qui recueillera leurs informations personnelles, puis évaluera les personnes ou les familles à l'aide du SPDAT. Cet outil (Service Prioritization Decision Assistance Tool) est utilisé à l'échelle nationale pour évaluer le niveau d'acuité auquel les personnes se présentent. Si une personne consent à s'inscrire sur la liste nominative, sa demande sera envoyée à la liste centrale de la ville et prise en compte semaine après semaine par le système d'accès coordonné de la ville. Le niveau d'acuité (besoins et obstacles), ainsi que d'autres facteurs, détermineront la priorité avec laquelle les individus ou les familles se verront offrir des services. Le Homelessness Network ne tient pas de liste d'attente. Tous les renvois au Homelessness Network se font par le biais de la liste nominative et du système d'accès coordonné de la ville.

Appui et services

Une fois inscrites au système d'accès coordonné et à la liste nominative de la ville, les personnes qui remplissent les conditions requises et décident de participer au programme se voient attribuer l'un des sept (7) gestionnaires de cas du Network Housing. Le soutien consiste à aider les personnes à résoudre leur problème de sans-abrisme en les aidant à trouver un logement ; à offrir des visites à domicile hebdomadaires (ou plus) ; à les orienter vers des services spécialisés lorsque des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d'autres problèmes de santé affectent la conservation du logement et la réussite de la location.
Les gestionnaires de cas sont formés pour aider les personnes à atteindre leur logement et leurs objectifs personnels d'intégration sociale.